Une mission de prévention et de développement social

Il exerce sa mission en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (CAF, MSA, associations). A cet effet, il peut mettre en œuvre des moyens ou des structures de concertation et de coordination.

A ce titre, il développe différentes activités et missions légales ou facultatives, directement orientées vers les populations concernées :

• aides et accompagnement des personnes âgées,
  • aides aux personnes handicapées,
  • aides aux familles en difficultés,
  • lutte contre l’exclusion…

Rôle du CCAS

Le CCAS travaille en étroite collaboration avec les organismes sociaux et la maison départementale de la Solidarité et de l’Insertion du Conseil Départemental. Il procède annuellement à une analyse des besoins sociaux de l’ensemble de la population, notamment de ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, handicapées ou en difficulté.

L’aide apportée par le CCAS est toujours une aide “sur-mesure“ et au cas par cas après analyse de la situation de la personne et de ses besoins.

Elle peut prendre plusieurs formes comme par exemple la prise en charge financière, régulière ou ponctuelle selon les situations, des frais :

• de cantine,
  • de garderie,
  • de transport scolaire,
  • de loyer,
  • de facture d’eau
  • ou d’électricité,
  • d’assurances,
  • etc.

Le CCAS est aussi chargé d’instruire les dossiers d’aide sociale ainsi que ceux des organismes de sécurité sociale pour les bénéficiaires qui n’arrivent pas à maîtriser les démarches administratives :

• demande de services ménagers auprès des caisses de retraite,
  • demande d’Allocation Personnalisée  d’Autonomie auprès du conseil général,
  • demande de Présence Verte (télé alarme)
  • Couverture Maladie Universelle,
  • CMU complémentaire,
  • Contrat d’insertion,
  • demande d’ Allocation Adulte Handicapé,
  • reconnaissance travailleur handicapé, carte d’invalidité,…)
  • demande de gratuité des transports (cartes sésame et transgironde)
  • demande de mise à disposition de mobylette (insercycles) ,
  • dossier aide sociale (demande de placement en maison de retraite, ou famille d’accueil, services ménagers, obligations alimentaires)
  • dossiers d’aide financières (loyer, factures diverses)

Le logement social

Le CCAS analyse, instruit et gère, avec les offices H.L.M, les demandes de logement social en vue de leur présentation aux différentes commissions d’attribution.

Il oriente vers les bailleurs privés lorsque les perspectives locales existent.

En partenariat avec les offices d’ H.L.M, il participe à la réflexion sur la mise en œuvre des programmes sociaux et procède aux études visant à permettre la réalisation de logements adaptés destinés à répondre aux situations de handicap.

Faire une demande de logement social