Les missions de la police municipale

Les policiers municipaux sont agents de Police Judiciaire adjoints. Ils ont des attributions de police judiciaire sur le territoire de la commune et ont notamment pour mission :

  • de seconder, dans leurs fonctions, les officiers de police judiciaire ;
  • de rendre compte à leurs chefs hiérarchiques de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance ;
  • de constater, en se conformant aux ordres desdits chefs, les infractions à la loi pénale et de recueillir tous renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions ;
  • de constater, par procès-verbal, les contraventions au code de la route dont la liste est fixée par le décret no 2000-277 du 24 mars 2000 (absence du titre justifiant l’autorisation de conduire le véhicule, de carte grise…) ;
  • de constater, par rapport, les délits prévus par l’article L. 126-3 du code de la construction et de l’habitation (voies de fait et menaces de commettre des violences dans l’entrée, la cage de l’escalier ou les parties communes d’un immeuble collectif…).

 

Les policiers municipaux sont également chargés de verbaliser plusieurs catégories d’infractions, notamment les infractions :

  • aux arrêtés de police du maire ;
  • au code de l’environnement en ce qui concerne la protection de la faune et de la flore, la pêche, la publicité..;
  • à la police de conservation du domaine routier (dommages causés à un panneau directionnel, à un terre-plein…) ;
  • à la lutte contre les nuisances sonores (celles engendrées par les véhicules à moteur, les postes radio, les bruits de voisinage…) ;
  • à la législation sur les chiens dangereux (non déclaration de l’animal en mairie, non-respect des obligations fixées par le code rural…).

 

Pré-plainte en ligne

Ce service vous permet d’effectuer une déclaration pour des faits dont vous êtes directement et personnellement victime et pour lesquels vous ne connaissez pas l’auteur, concernant :

  • Une atteinte aux biens (vols, dégradation, escroqueries…)
  • Un fait discriminatoire (discrimination, diffamation, injure, provocation individuelle à la haine)

Cette démarche vise essentiellement à vous faire gagner du temps lors de votre présentation à l’unité ou service choisi.

Dans les autres cas, présentez-vous directement dans une unité de gendarmerie ou un service de police.

Dans tous les cas d’urgence, appelez immédiatement par téléphone le 17 ou le 112.

 

Lien : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/

 

Les objets trouvés

Les objets abandonnés sur la voie publique ou dans les lieux publics peuvent être déposés au bureau de la police municipale

 

Opération tranquillité vacances

L’opération tranquillité vacances, mise en place par la police municipale, consiste à surveiller quotidiennement les habitations pour lesquelles les résidents ont signalé leur absence pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile et sont prévenus en cas d’anomalie

C’est un service confidentiel et gratuit et si vous souhaitez en en bénéficier, rendez-vous au poste de police municipale quelques jours avant votre départ.

 

Demande de permis de détention d’un chien dangereux

Chiens dangereux

Ouvrir le volet Fermer le volet

Occupation du domaine public

Pour toute occupation du domaine public (trottoir et chaussées) pour vos besoins personnels (travaux, échafaudage, déménagement) ou associatifs (manifestations), vous devez remplir un formulaire à adresser à la police municipale au moins 7 jours avant le début de l’occupation. Après réception de votre demande, la police municipale vous transmettra un arrêté que vous devrez afficher 48 heures minimum avant le début de l’occupation

Occupation domaine public

Ouvrir le volet Fermer le volet

Déchets verts

Le brûlage à l’air libre des déchets verts est interdit toute l’année en Gironde

Selon l’article 84 du règlement sanitaire départemental / art. 16 du Réglement interdépartemental de protection de la forêt contre les incendies : « le brûlage à l’air libre des déchets verts (par opposition aux rémanents issus des travaux agricoles et forestier) produits par les particuliers, les professionnels (notamment les entreprises d’espaces verts et les paysagistes) et les collectivités locales est interdit toute l’année sur l’ensemble du territoire du département ».

Le maire ne peut donc pas déroger à cette interdiction et accorder des dérogations aux particuliers.

Localisation

Partager cette page sur :