INTERVIEW DE CORALIE DUMAZER, POLICE MUNICIPALE

Vous êtes agent municipal, quel est votre métier ?

Je suis policière municipale. Au quotidien, nous effectuons, au sein de notre service,  des missions de prévention, de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.

Comment se passe votre quotidien depuis la crise sanitaire ?

Depuis le début de la crise sanitaire, le maire a souhaité que nous allions à la rencontre des commerces de proximité ouverts, tous les jours, afin de nous assurer que tout se passe bien, que les gestes barrière soient respectés. ( Comme mon collègue Franck sur cette photo)

Nous intervenons également auprès des personnes isolées. Nous nous rendons visite à leur domicile afin de vérifier qu’elles vont bien et qu’elles n’ont besoin de rien. Nous faisons le lien quotidiennement avec le Centre Communal d’Action Sociale.

Nous sommes également sur le terrain pour vérifier que les consignes de confinement et les restrictions de sortie sont respectées. Nous avons en premier lieu un rôle préventif mais nous pouvons verbaliser en cas d’infraction, si cela est réellement nécessaire.

Nous continuons bien entendu d’intervenir sur les autres problèmes : signalements, le service funéraire ou encore divagations de chiens…

Quelle  est votre motivation en ce moment pour affronter  le virus ?

Nous sommes un réel relai d’information. Nous avons vraiment senti que les habitants avaient besoin d’être aiguillés sur les consignes, d’être renseignés, rassurés. Nous sommes une police de proximité, ce lien développé avec les habitants toute l’année, a été conforté ces dernières semaines. Nous avons beaucoup rassuré et écouté. Le climat peut être anxiogène pour certaines personnes, nous devons les tranquilliser.

Dans cette période, nous avons mesuré notre utilité. Les gens comptent sur nous, c’est une réelle motivation. Le relationnel est très important. Les remerciements de la part des habitants  au quotidien, cela motive !

Quels sont les 2 objets qui symbolisent le mieux votre quotidien en ce moment ?

Le masque, bien entendu et le téléphone, car nous assurons un accueil téléphonique quotidien, c’est notre lien avec la population.