INTERVIEW DE MIREILLE ROBEDE, SERVICE DU Service d’Aide et d’accompagnement à domicile de la municipalité

Vous êtes agent municipal, quel est votre métier ?

Je suis Aide à domicile au sein du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile, géré par le Centre Communal d’Action sociale communal. Je travaille avec mes collègues auprès des personnes âgées d’Audenge principalement ou des habitants qui ponctuellement auraient besoin d’une aide. Je les aide pour la toilette, les repas, pour les courses ou l’administratif si nécessaire. J’entretiens également leur logement.

Notre rôle en tant qu’aide à domicile est aussi de redynamiser la personne, nous essayons de travailler sur leur autonomie, de leur redonner de l’envie de faire les choses : cuisiner seule, jardiner…

Nous avons un vrai rôle social et psychologique.

Comment se passe votre quotidien depuis la crise sanitaire ?

Ce qui a changé depuis le début de la crise, c’est surtout une vigilance accrue. Nous respectons scrupuleusement toutes les consignes de sécurité, de protection et les règles d’hygiène. Nous avons une responsabilité vis-à-vis de nos bénéficiaires. Ce n’est pas pour moi que je m’inquiète mais pour eux. Heureusement, nous avons été bien équipées par la Mairie.

Nous devons aussi plus rassurer. Les visites des familles s’étant raréfiées, nous devons leur expliquer la situation, et des fois les consoler ?

Nous avons aussi réduit les visites chez les personnes les moins dépendantes afin de minimiser les risques.

Quelle  est votre motivation en ce moment pour affronter  le virus ?

Je sens qu’ils ont besoin de nous. C’est important qu’ils ne se sentent pas seuls. Ils nous voient plusieurs fois par jour, pour le levé, les repas,…ce lien et ce soutien est essentiel pour eux.

La solidarité avec les aides-soignants ou les infirmières est primordial et il s’est instauré un vrai sentiment de cohésion et de bienveillance avec elles. Nous nous serrons les coudes !