Assistants maternels et établissements d’accueil du jeune enfant (Ref. site du Département de la Gironde)

A noter : ces consignes annulent et remplacent les précédentes.

Suite aux déclarations d’Olivier Veran du 13 mars, Ministre des solidarités et de la santé, les établissements d’accueil du jeune enfant et les MAM accueillant plus de 10 enfants sont fermés (voir la vidéo).

Les structures accueillant moins de 10 enfants et les assistants maternels accueillant à leur domicile peuvent poursuivre leur activité.

Recommandations de la PMI et mesures diverses

Il est toujours recommandé :

• De refuser tout accueil d’enfant malade
  • Pour les assistants maternels exerçant à domicile, de suspendre votre activité en cas de personne malade à votre domicile

Le service départemental de PMI vous tiendra informé régulièrement de l’évolution des mesures prises par le gouvernement.

Pour toute question, merci d’envoyer un mail à dps-modacc@gironde.fr

À noter que les réunions d’informations pour devenir assistant maternels et au sujet de la création des MAM, prévues en mars et avril, sont annulées.

Cas des assistants maternels exerçant à leur domicile

Les assistants maternels peuvent poursuivre leur activité d’accueil d’enfants à domicile, et ce même en présence de leurs enfants.

• Une assistante maternelle exerçant à domicile poursuit son activité pendant la période exceptionnelle, et définit les modalités d’accueil chez elle avec les parents.

Cas des Maisons d’assistants maternels (MAM)

Au regard des dernières déclarations du gouvernement, les MAM accueillant plus de 10 enfants sont fermées à compter du lundi 16 mars.

Si vous avez déjà été agréés à domicile et sous réserve qu’il n’y ait pas eu de modification de votre logement, vous êtes autorisés à poursuivre l’accueil des enfants à ce domicile à condition que l’agrément ait déjà été délivré à cette adresse. Dans ce cas, il vous faut adapter les modalités d’accueil avec les parents et déclarer votre reprise d’activité au domicile en précisant vos coordonnées (adresse + téléphone portable) par mail à dps-assmat@gironde.fr

Pour les assistants maternels uniquement agréés en MAM, aucune demande de modification de lieu d’exercice ne sera traitée par le Service départemental de PMI pendant la période de pandémie.

Le service départemental de PMI vous tiendra informé régulièrement de l’évolution des mesures prises par le Ministère.

Pour toute question, merci d’envoyer un mail à dps-assmat@gironde.fr

Cas des Établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE)

Il convient de procéder à la fermeture de tous les EAJE du Département accueillant plus de 10 enfants (multi-accueils collectifs occasionnels et réguliers) à compter du lundi 16 mars 2020 et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Concernant le personnel, la situation des professionnels travaillant dans ces structures relève de la responsabilité de l’employeur.

Pour toute question, merci d’envoyer un mail à dps-modacc@gironde.fr

Cas des Services d’accueil familial (SAF)

Les assistants maternels pouvant poursuivre leur activité à domicile, il a été décidé par le Département de maintenir les SAF ouverts à condition d’annuler tout regroupement et sortie.

Il est toujours recommandé :

• De refuser tout accueil d’enfant malade
  • De suspendre votre activité, en cas de personne malade à votre domicile