Travaux,  Urbanisme,  Vie locale,  Vie municipale

Publié le lundi 10 octobre 2022

Extinction de l’éclairage public

De 0h à 5h

La ville d’Audenge s’est déjà engagée dans une démarche écoresponsable de protection de l’environnement et d’économie d’énergie, en partenariat avec le Parc naturel régional des Landes de Gascogne (PNRLG), dans la démarche de label Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) pour tout nouveau ou rénovation de projet d’éclairage public en lien avec le Syndicat Départemental Energies et Environnement de la Gironde (SDEEG).

La ville d’Audenge entend poursuivre son action en contribuant à la préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et en luttant contre les nuisances lumineuses.

Dans le cadre de son plan de sobriété énergétique, la ville d’Audenge a la volonté de s’engager dans des actions en faveur des économies d’énergie et de la maîtrise des consommations d’électricité. Pour se faire, la ville expérimente l’extinction de l’éclairage public de minuit à 5h à compter du vendredi 14 octobre.

Cette démarche sera également favorable pour la biodiversité car la pollution lumineuse perturbe le cycle naturel de la vie, qui suit une alternance jour/nuit. Le maintien d’une source de lumière perturbe les animaux nocturnes et diurnes dans leur choix de leur habitat, leurs déplacements et leur chasse et déroute les oiseaux migrateurs.

Chez les arbres, c’est leur cycle végétatif qui est bousculé. S’ils sont implantés proches de lampadaires allumés toute la nuit, leurs bourgeons n’éclosent pas à la bonne période.

En termes de sécurité des usagers de la voirie et de la circulation, de nombreuses communes ne constatent aucun incident notable selon les rapports de Gendarmerie. Les cambriolages ont lieu en journée. En effet, les voleurs ont besoin de lumière pour commettre leurs délits. Dans le noir, ils seraient paradoxalement plus visibles, étant empêchés de circuler feux éteints avec leur véhicule par exemple, ou étant contraints d’utiliser des lampes torches.

La vitesse des véhicules motorisés a même tendance à diminuer. Pas d’incidence non plus sur la protection des biens et des personnes.

A noter, que les services des Pompiers, Gendarmerie de Biganos et Police municipale restent joignable.

Néanmoins, en période de fêtes ou d’événements particuliers, la commune se réserve la possibilité de maintenir l’éclairage public une partie de la nuit.