Vie locale

Publié le mardi 11 octobre 2022

L’entretien des crastes et fossés ? De quoi parle-t-on ?

Tout simplement de la gestion des eaux pluviales !

Pour mémoire : lorsqu’il pleut, la goutte d’eau suit un écoulement naturel et emprunte : un fossé, un cours d’eau, une canalisation, parfois elle peut patienter dans un bassin de stockage, ou encore être infiltrée… et au final, elle rejoint le Bassin d’Arcachon.

Ce que l’on sait moins : une craste mal entretenue ou bouchée génère un dysfonctionnement de l’écoulement et une montée des eaux en amont, en d’autres termes une inondation potentielle !!!!

Ce qu’il faut savoir :

• Sur les crastes de la partie publique : les communes et le SIBA ont en charge l’entretien.
  • Les crastes sur les parties privées : il appartient aux propriétaires de les entretenir.

Tout paraît simple ! mais malheureusement, cela ne l’est pas !!! Parce que le linéaire de fossés sur les propriétés privées est majoritaire : plus de 300 km de fossés (contre 220 km pour les fossés publics). Certains habitants assument parfaitement cet entretien, de manière régulière. Cependant, souvent par méconnaissance, certains particuliers laissent leur fossé se combler, y jettent des déchets verts, réduisent sa section, etc. Sans mesurer les impacts potentiels pour leur voisin en amont !

Pour plus d’informations :

• Consultez le guide d’entretien, à retrouver à l’accueil de la Mairie
  • Un sujet TVBA, sous forme d’interview « Pourquoi et comment entretenir les crastes ? »
  • Une vidéo dessinée sur la gestion des eaux pluviales dans nos communes